1897, 5 mai. Devis estimatif et approximatif des travaux de marbrerie à exécuter pour la remise d’aplomb et de niveau de la chaire à prêcher. Monsieur Charpentier, architecte.
. Paris,
Gruot et Bouvier, sculpteurs marbriers, 183, boulevard Voltaire, Paris.
- Arch. hist. diocèse de Paris, Z chemise 1 nos 54 et 55
Travail comprenant la dépose de tous les marbres devant et derrière la chaire à prêcher, ainsi que les escaliers, tout ensemble étant hors d’aplomb.
Travail de préparation, repérage, numérotage des différentes parties de marbre composant la chaire à prêcher, face et arrière |
80 F |
Dépose de tous les marbres avec soin, descellement, descente et rangement,
démolition des garnissages en maçonnerie à l’intérieur des marbres |
450 F |
Le nettoyage de tous les morceaux, repercement des trous de goujons et agrafes, retouches et retailles nécessaires, réfection d’arêtes etc. |
150 F |
Montage et pose en plan de tous les marbres, ajustement, agrafage,
scellement, fourniture d’agrafes en cuivre, goujon idem, plâtre fin, cales en plomb |
850 F |
Ragrément, raccord et retouches de polissage après la pose | 275 F |
Réfection des garnissages à l’intérieur des marbres, en briques | 250 F |
Barrière provisoire en sapin brut de 0,024 avec poteaux, sur un
développement d’environ 29 m ; échafaudage supportant l’abat-voix et les planchers provisoires pour le travail de réfection |
500 F |
La dépose des statues avec transport, bardage et rangement Et le calage de la voûte de l’abat-voix au-dessus du plancher d’échafaud |
135 F |
Total | 2 690 F |
Imprévus 10% | 269 F |
2 959 F |
Ne sont pas compris :
1° Les fondations qui pourraient être à refaire ;
2° Le massif plein sous les escaliers qui, s’il n’existe pas, pourrait être utile pour un travail de réfection très solide ;
3° Il nous a été impossible de nous rendre compte s’il y avait une armature en fer à l’intérieur des gaines et socles de derrière pour supporter l’abat-voix ; en tout cas, il est certain que ce qui existe n’est pas suffisant puisque le hors-d’aplomb s’est produit, d’où nécessité d’étudier un système d’armature qui n’est pas compris ci-dessus ;
4° L’abat-voix est en plâtre sculpté, la dépose de la chaire entraîne sa destruction ; la réfection de ce travail incomberait à un sculpteur ; le prix est à considérer vu l’importance de cette pièce.