École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1809 » 1809, décembre. Lettre de Lenoir au sujet d’une statue de sainte Anne

1809, décembre. Lettre de Lenoir au sujet d’une statue de sainte Anne

Copie de la lettre adressée par M. Lenoir, administrateur du musée des Monuments français, à Monsieur le Directeur général du musée Napoléon.

  • Arch. nat., F 21-586 no 3

Monsieur le Directeur

Je m’empresse de répondre à la lettre que vous adresse son Excellence le ministre de l’Intérieur, relativement à une demande que lui font MM. les curé et marguilliers de la succursale de Saint-Germain-des-Prés, d’une statue de sainte Anne, qu’ils disent être au musée des Monuments français.

Monsieur le Directeur, il y a erreur dans la demande que font ces messieurs car il n’existe point de statue de sainte Anne dans le musée, et il y a plus de six ans qu’en conséquence d’un ordre du ministre de l’Intérieur, j’ai remis pour la chapelle du château impérial de la Malmaison un groupe en albâtre gypseux représentant effectivement sainte Anne montrant à lire à la Vierge. Cette statue de Jean Bullant est encore à la Malmaison. Je pense donc que c’est cette statue que MM. les marguilliers et le curé auront aperçu en passant dans le musée car il n’y en a jamais eu d’autre sur ce sujet. Je pense en outre que si cette statue existait dans le musée, il conviendrait de l’y conserver pour l’histoire de l’art, attendu que Jean Bullant n’a fait de la sculpture que pour le château d’Ecouen et qu’en conséquence ses statues sont extrêmement rares. D’ailleurs, il a été accordé à cette paroisse, 1° une statue en marbre représentant la Vierge ; 2° une fort belle statue en marbre de 6 pieds de haut représentant sainte Marguerite et son dragon ; 3° une idem représentant saint Ignace ; 4° un devant d’autel. Voilà sans doute de quoi décorer plusieurs chapelles.

J’ai l’honneur d’être avec des sentiments très distingués, Monsieur le Directeur, votre obéissant et dévoué.

Lenoir

Pour copie conforme,

[illisible]