École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1853 » 1853, 11 novembre. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Financement des travaux de la chapelle.]

1853, 11 novembre. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Financement des travaux de la chapelle.]

.

Séance du 11 novembre 1853. Extrait.

  • Arch. hist. diocèse de Paris, 1E registre 1 nos 30 et 31

L’an mil huit cent cinquante-trois, le vendredi onze novembre, sept heures et demie du soir, le Conseil de fabrique de l’église paroissiale de Saint-Germain-des-Prés étant assemblé dans la salle du presbytèreoù étaient présents : MM. Moreau, président ; l’abbé Marie, curé ; Dosseur, trésorier ; Taillandier, secrétaire ; le comte de Champagny et Poullain de Ladrene, administrateurs.

[…] À la demande de M. le Curé et l’exposé par lui fait, le conseil alloue une somme de soixante francs pour deux soutanes de servants de messes : il alloue également une somme de cent francs à laquelle est évaluée la dépense à faire pour hâter le sèchement des plâtres neufs dans la chapelle des catéchismes.

[…] M. le président expose que la commission nommée dans la dernière séance pour s’occuper des réparations et changements à faire à la chapelle des catéchismes avant d’entreprendre les travaux pour le compte de la fabrique, a cru devoir s’adresser à l’administration municipale pour lui demander de faire exécuter elle-même les réparations qu’elle reconnaîtrait nécessaires ; que cette demande a été favorablement accueillie et que déjà l’architecte de la Ville a fait exécuter les principaux travaux de maçonnerie ; qu’en conséquence, la commission n’a pas eu jusqu’à présent à intervenir dans l’exécution desdits travaux, ni à faire aucune dépense pour le compte de la fabrique, mais qu’on ne connaît pas les dispositions de la Ville pour les travaux restant à faire, et que la fabrique devra probablement au moins y concourir pour que la restauration de la chapelle soit complète et convenable.

Le Conseil remercie la Commission des premiers résultats de ses démarches et confirme les pouvoirs qui lui ont été donnés pour faire exécuter et surveiller lesdits travaux, l’autorisant de nouveau à pourvoir sur les fonds de la fabrique aux dépenses dont la Ville ne voudrait pas se charger et qu’elle jugerait convenable pour l’achèvement desdits travaux, et la restauration complète de la chapelle des catéchismes.[…]

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, M. le Président a déclaré la séance levée et ont les membres présents signé, après lecture faite.

Marie, curé

Moreau

Dosseur

Taillandier

Comte de Champagny

Poullain de Ladrene