École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1859 » 1859, 21 janvier. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Statue de la Vierge]

1859, 21 janvier. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Statue de la Vierge]

.

Séance du 21 janvier 1859. Extrait.

  • Arch. hist. diocèse de Paris, 1E registre 2 nos 10 et 11

L’an mil huit cent cinquante-neuf, le vendredi vingt-et-un janvier, sept heures et demie du soir, le Conseil de fabrique de l’église paroissiale de Saint-Germain-des-Prés étant assemblé dans la salle du presbytère, où étaient présents : MM. Moreau, président ; l’abbé Comte, curé ; Taillandier, secrétaire ; Alban Dosseur, trésorier ; Féburier, de Maindreville, le comte de Champagny, et Poullain de Ladrene, administrateurs.

[…]M. le curé ayant exposé que la niche dans laquelle est placée la statue de la sainte Vierge, dans le bas de l’église, statue remarquable par son ancienneté, et en grande vénération dans la paroisse, n’est pas décorée comme elle mérite de l’être, un membre répond que le Conseil a toujours manifesté cette même opinion, mais qu’on avait ajourné ce qu’il pouvait y avoir à faire à la fin des grands travaux de l’église, afin de mettre tout en harmonie.

M. le Curé réplique que, sans faire des travaux importants et définitifs, il lui semble convenable qu’en attendant, on ne laisse pas cette statue dans l’état où elle se trouve.

Le Conseil, prenant la proposition de M. le Curé en considération et après en avoir délibéré, autorise à l’unanimité M. le Curé à faire placer auprès de la statue des ornements provisoires qu’il jugera convenables.[…]

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, M. le président déclare la séance levée.

Ci ont les membres présents signé après lecture.

Moreau

Comte, curé

Dosseur

Taillandier

Féburier

de Maindreville

Poullain de Ladrene

Champagny