École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1853 » 1853, 1er juillet. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Chapelle des catéchismes]

1853, 1er juillet. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Chapelle des catéchismes]

.

Séance du 1er juillet 1853. Extrait.

  • Arch. hist. diocèse de Paris, 1E registre 1 nos 28 et 29

L’an mil huit cent cinquante-trois, le vendredi 1er juillet, sept heures et demie du soir, le Conseil de fabrique de l’église paroissiale de Saint-Germain-des-Prés étant assemblé dans la salle du presbytère où étaient présents : MM. Moreau, président ; l’abbé Marie, curé ; Dosseur, trésorier, faisant fonction de secrétaire en l’absence de M. Taillandier ; Bouhier de l’Écluse, Féburier, de Maindreville, le comte de Champagny et Poullain de Ladrene, administrateurs.

[…] M. le curé expose que la chapelle des catéchismes est depuis longtemps déjà dans un état peu convenable, sous le rapport de la propreté et même de la salubrité, qu’il y a urgence à y faire les réparations et changements de disposition nécessaires.

Le Conseil partageant l’avis de M. le Curé et jugeant utile de faire d’une manière complète la réparation et restauration de cette chapelle, décide qu’un projet sera demandé à M. Lassus, architecte de la fabrique, et vu l’urgence, nomme une commission, composée de M. le Curé, de M. le président du conseil, et du trésorier, qui sera chargé d’examiner ledit projet, de le modifier et adopter dans des conditions qui lui paraîtraient convenables, et de les faire exécuter. Le Conseil vote en outre la somme nécessaire pour les travaux tels qu’ils auront été arrêtés par la dite commission.[…]

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, M. le Président a déclaré la séance levée et ont les membres présents signé après lecture faite.

Marie, curé

Moreau

Dosseur

Bouhier de l’Écluse

Comte de Champagny

Féburier

de Maindreville

Poullain de Ladrene