1897, 10 mai. Paroisse de Saint-Germain-des-Prés. Travaux de réfection de la chaire
. Paris,
Le président du Bureau des marguilliers de Saint-Germain-des-Prés au préfet de la Seine.
- Arch. hist. diocèse de Paris, Z chemise 1 nos 52 et 53
L’attention du Bureau des marguilliers de la paroisse de Saint-Germain-des-Prés a été appelée récemment sur le mauvais état de la chaire. Cette chaire construite en maçonnerie avec revêtement de marbre a été élevée il y a 70 ans, avec l’aide d’une subvention importante de la ville de Paris.
Soit à la suite d’un affaissement du sol, soit pour toute autre cause, la partie supérieure soutenant l’abat-voix présente une déviation dangereuse. L’architecte de notre église, M. Charpentier (2, rue de Tournon) pense qu’il est indispensable de recourir à une réédification complète et présente un devis sommaire atteignant plusieurs milliers de francs.
En vue d’écarter toute possibilité d’accident, le Conseil à fait étançonner de suite ladite chaire, mais avant de rien entreprendre, il désire que l’architecte divisionnaire de la Ville procède à un examen approfondi afin d’établir nettement la situation et les moyens d’y porter remède en dépensant le moins possible.
L’état précaire de nos finances, en déficit, ne nous permettra pas d’ailleurs d’effectuer ces travaux avec nos seules ressources et, le moment venu, nous serons forcés de demander un subside au Conseil municipal.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de mes sentiments de haute considération,