École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1843 » 1843, 28 juillet. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Escalier de la tour]

1843, 28 juillet. Registre des délibérations du conseil de fabrique. [Escalier de la tour]

.

Séance du 28 juillet 1843. Extrait.

  • Arch. hist. diocèse de Paris, 1E registre 1 nos 14 à 16

L’an mil huit cent quarante-trois, le vingt-huit juillet, sept heures et demie du soir, en l’assemblée du Conseil de fabrique de l’église paroissiale de Saint-Germain-des-Prés, tenue dans la salle du presbytère où étaient présents : MM. Guillaume Saint-Ange, faisant fonction de président en l’absence de MM. Chapellier et Moreau ; l’abbé Marie, curé ; Taillandier, secrétaire ; Fauconnier, trésorier ; Féburier et de Pressigny, administrateurs.

[…] Le Conseil considérant que le chœur n’étant pas libre, il n’y a pas lieu à le frotter, en conséquence il décide que la gratification allouée au sieur Hivelin, bedeau, pour ledit frottage, est suspendue jusqu’à ce que les travaux soient achevés.

Le trésorier expose qu’une décision ayant déclaré que le sieur Callinet avait cessé d’être l’acccordeur de l’orgue, il a suspendu le paiement du traitement, mais le Conseil reconnaissant qu’en fait la maison Girard et cie qui a succédé au sieur Callinet, ayant continué à accorder l’orgue, elle a droit au traitement précédemment alloué à son prédécesseur, en conséquence M. le Trésorier est autorisé à payer ce qui est échu, autorisant aussi M. le Curé à prendre pour l’avenir, avec ladite maison Girard et cie, les arrangements pour que le travail de l’accordeur se fasse de manière à ne pas gêner les offices et à des époques convenables.

[…] Enfin le conseil décide que M. Lassus sera invité à visiter l’escalier de la tour et à constater les réparations nécessaires. […]

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, M. le président a levé la séance et ont tous les membres signé le présent procès-verbal après lecture faite.

Marie, curé

Fauconnier

Taillandier

Guillaume Saint-Ange

de Pressigny

Féburier