École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1894 » 1894, 26 avril. Préfecture du département de la Seine. Rapport de l’architecte de la 5e section. [Chapelle Saint-Vincent-de-Paul.]

1894, 26 avril. Préfecture du département de la Seine. Rapport de l’architecte de la 5e section. [Chapelle Saint-Vincent-de-Paul.]

.

Église Saint-Germain-des-Prés, placement d’un autel.

  • Arch. de Paris, V19M32-1 nos 238 et 239

Par une lettre en date du 2 avril, communiquée avec la note de Monsieur l’Inspecteur général du 17 avril, M. le curé de Saint-Germain-des-Prés demande l’autorisation de placer à titre provisoire dans l’église de Saint-Germain-des-Prés, à la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, un autel en marbre blanc qui a servi dans une chapelle de communauté aujourd’hui fermée et remplacerait un autel en bois peint qui n’a aucune valeur.

Il résulte de l’examen de l’autel en marbre dont il s’agit qu’il est sans grande valeur artistique et qu’il ne serait pas en rapport de style avec l’intérieur de l’église Saint-Germain-des-Prés. Cependant le soussigné estime que l’autorisation demandée pourrait être accordée expressément à titre provisoire, la chapelle Saint-Vincent-de-Paul étant d’ailleurs peu éclairée et sa décoration n’ayant pas été complétée.

Il conviendrait probablement de stipuler pour attester le caractère provisoire de l’installation, qu’il ne serait fait aucun scellement ni trou dans le mur de la chapelle et que cet autel devra être enlevé à la première réquisition.

Paris, le 26 avril 1894,

L’architecte de la 5e section,
Charles Duprez

Vu et transmis à M. le Directeur des Affaires municipales en réponse à une note en date du 14 avril dernier. Ci-joint la lettre communiquée.

Paris, le 1er mai 1894,

L’Inspecteur général