École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1927 » 1927, 27 juillet. Préfecture de la Seine. Service technique d’architecture. [Baptistère]

1927, 27 juillet. Préfecture de la Seine. Service technique d’architecture. [Baptistère]

. Palais-Royal

Travaux de remise en état. Rapport de l’architecte-adjoint chargé du VIe arrondissement.

  • Arch. de Paris, VM32-3713 no 27

Au cours des travaux de remise en état de la muraille nord de la nef à l’église Saint-Germain-des-Prés, j’ai eu le 16 juin un rendez-vous sur place avec M. Boeswillwald, Inspecteur général des Monuments historiques.

L’attention de M. Boeswillwald a été attirée par la pénétration du mur du baptistère dans un autre mur paraissant plus récent et supportant actuellement l’extrémité du chéneau du bas-côté nord (Mur A du plan).

A proximité de ce mur, en B, on rencontre un mur composé de matériaux hétérogènes, débris de colonnes, claveaux, etc… ancien mur pignon des immeubles particuliers élevés sur l’emplacement de l’ancien cloître. Ce mur a été dérasé partiellement lors de l’établissement du square ; son dérasement est poursuivi actuellement jusqu’à la hauteur de l’entablement du dépôt au-devant du baptistère.

Il serait possible de démolir l’extrémité du mur A de façon à permettre le développement complet du mur circulaire du baptistère.

Je joins au présent rapport un relevé des lieux à l’échelle de 0,02 par mètre, et deux photographies.

Je désirerais connaître l’avis du Conseil supérieur des Monuments historiques au sujet de l’aménagement proposé.

L’architecte-adjoint chargé du VIe arrondissement, Alaguillaume