École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1870 » 1870 1er février. Préfecture du département de la Seine. [Nouvelle entrée.]

1870 1er février. Préfecture du département de la Seine. [Nouvelle entrée.]

. Paris,

Église Saint-Germain-des-Prés, établissement d’une sacristie et d’une entrée latérale sur la rue de l’Abbaye.

  • Arch. hist. diocèse de Paris, Z chemise 1 no 122
Monsieur le Président

L’administration étant tombée d’accord avec la fabrique de Saint-Germain-des-Prés au sujet de la contribution de 30 000 F que celle-ci doit verser en deux fractions pour les dépenses que la Ville a déjà faites en vue de ménager une troisième issue à l’église, il y a lieu, dès à présent, de s’occuper de l’établissement de cette entrée nouvelle. Cette opération se relie à la construction d’une sacristie. Le devis, dressé par les architectes de la Ville au sujet de ce double travail, s’élève à la somme de 153 490 F.

Avant de donner des ordres pour la mise en exécution de ces projets connexes, je désire savoir, Monsieur le Président, dans quelle mesure la fabrique de Saint-Germain-des-Prés serait disposée à contribuer à la dépense ; et, à cet effet, je vous autorise, conformément à l’article 10 du décret du 30 décembre 1809, à convoquer extraordinairement votre Conseil de fabrique pour qu’il en soit délibéré.

Agréez, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée,

Le sénateur, préfet de la Seine,
H. Chevreau