École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1904 » 1904, 22 décembre. M. Charpentier, architecte, au président de la fabrique. [Porte de la sacristie.]

1904, 22 décembre. M. Charpentier, architecte, au président de la fabrique. [Porte de la sacristie.]

. Paris

  • Arch. hist. diocèse de Paris, Z chemise 1 nos 57 et 58

Je suis allé ce matin à Saint-Germain-des-Prés pour donner aux entrepreneurs des instructions relatives au percement de la nouvelle porte desservant la sacristie. Malgré le désir de M. l’abbé Billard qui voudrait déjà voir le travail terminé, M. le Curé a décidé qu’en raison des fêtes de Noël, il était impossible de commencer l’opération avant les premiers jours de janvier.

Il y aura quelque chose à faire pour l’éclairage de la maîtrise, derrière le maître-autel. Les dimanches ordinaires, où les torchères ne sont pas allumées, cet éclairage est absolument insuffisant.

De plus, M. le Curé m’a signalé les affiches de tout genre qui bariolent les murs du presbytère près du bureau d’omnibus, et cela malgré la défense écrite sur ces murs. Il y aurait peut-être quelques chose à faire auprès du commissaire de police.

M. Agnus m’a remis son mémoire. J’ai besoin d’en conférer avec vous et je vous demanderai la permission d’aller vous voir un de ces jours, à ce sujet.

Veuillez agréer, je vous prie, la nouvelle expression de mes sentiments les plus dévoués,

Charpentier