École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1799 » 1799, 9 mai. Bureau des Beaux-arts et des fêtes. [Monument découvert.] nationales

1799, 9 mai. Bureau des Beaux-arts et des fêtes. [Monument découvert.] nationales

. Paris

Monument découvert dans la ci-devant église Saint-Germain-des-Prés.

  • Arch. nat., F 17-1042 nos 1 à 2

Le ministre de l’Intérieur au Conseil de conservation

Citoyens, dans un mémoire qui devait être lu à la dernière séance de l’Institut national, le citoyen Legrand, en traitant des anciennes sculptures, a donné pour constant qu’en 1704, des fouilles faites dans l’église Saint-Germain-des-Prés, mirent en évidence un monument qui s’annonçait comme très riche, mais qu’on ne voulut point ouvrir.

Il serait peut-être avantageux de faire découvrir de nouveau ce monument et de le fouiller. Mais avant de prendre une détermination à cet égard, je voudrais avoir des renseignements plus exacts. Je vous prie en conséquence de vouloir bien charger quelques-uns de vos membres de se transporter à l’église Saint-Germain-des-Prés, pour y prendre connaissance de la place qu’occupe le monument et des moyens à prendre pour le découvrir. Vous voudrez bien me faire sur cet objet un rapport circonstancié dans le plus bref délai possible.

Vous pourriez inviter le citoyen Legrand à faciliter vos recherches en vous indiquant dans quelle source il a puisé le fait qu’il cite. De mon côté, je le prierai de me communiquer sa dissertation, afin de voir s’il n’y aurait point quelques autres mesures à prendre pour augmenter nos richesses en Antiquités nationales.

Salut et fraternité.

François de Neufchâteau