École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1842 » 1842, 22 avril. Registre des délibérations du conseil de fabrique de Saint-Germain-des-Prés. [Achat d'ornements.]

1842, 22 avril. Registre des délibérations du conseil de fabrique de Saint-Germain-des-Prés. [Achat d'ornements.]

.

Séance du 22 avril 1842. Extrait.

  • Arch. hist. diocèse de Paris, 1E registre 1 nos 9 à 11

L’an mil huit cent quarante-deux, le vingt-deux avril, sept heures et demie du soir, en l’assemblée du Conseil de fabrique de l’église paroissiale de Saint-Germain-des-Prés, tenue dans la salle du presbytère, où étaient présents : MM. Chapellier, président du conseil ; l’abbé Marie, curé ; Taillandier, secrétaire du conseil ; Fauconnier, trésorier ; Moreau, Guillaume Saint-Ange, de Pressigny, Féburier, administrateurs.

[…] Sur l’exposé de M. le Curé, le Conseil reconnaît qu’il est absolument nécessaire de loger un des suisses près de l’église, afin de pouvoir prévenir la nuit le prêtre chargé d’administrer les sacrements ; en conséquence, le Conseil délègue M. Moreau à l’effet de faire à la Préfecture les démarches nécessaires pour obtenir ledit logement.

[…] M. le Trésorier est autorisé à rembourser à M. le Curé une somme de soixante francs pour le prix d’un tableau (Le Baptême) faisant anciennement partie de la collection du presbytère et que M. le Curé a racheté d’occasion, plus la somme nécessaire pour la restauration et le cadre dudit tableau.

[…] Le conseil autorise le trésorier à remettre à M. le Curé une somme de cinq cents francs pour l’achat de trois reliquaires, dont un plus beau pour les reliques de saint Germain. Pour l’achat de ces reliquaires, M. le Curé est autorisé à se faire assister de M. Lassus, architecte de la fabrique. […]

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, M. le président a levé la séance et ont tous les membres signé le présent procès-verbal après lecture faite.

Marie, curé

Fauconnier

Taillandier

Guillaume Saint-Ange

de Pressigny

Féburier

Chapellier

Moreau