École des chartes » ELEC » Le formulaire d'Odart de Morchesne » Chappitre de diverses lettres diffuses » Mandement pour avoir de l'artillerie

Mandement pour avoir de l'artillerie

Charles etc., a nostre amé Tel, general maistre et visiteur de nostre artillerie, salut. Nous voulons et te mandons que, pour la garde, seurté et defense des chastel et ville de N., tu bailles et delivres ou faces bailler et delivrer a nostre amé et feal conseiller et chambellan N., bailly et cappitaine dudit lieu de N., ou a ses gens pour lui les parties d'artillerie qui s'ensuivent, c'est assavoir XX aubalestres grosses tant de tour que de guelle1, ung canon, X casses de bon trait fin et XII guelles, six doubles et six sanglesa. Et par rapportant ces presentes et recongnoissance sur ce dudit N. seulement, tu en seras et demourras deschargié et seront lesdictes parties allouees en tes comptes et rabatues de ta recepte par noz amez et feaulx gens de noz comptes ; ausquelz etc. Donné etc.

[11.50.a] * ¶ Nota que souventes foiz les chiefz de guerre, mesmement le maistre des arbalestriers, baillent telz mandemens et descharges touchans fait d'artillerie, et non pas le roy.


a La liste est sautée dans P et la formule absente de S ; M en donne une version assez différente : vint arbalestes grosses tant de tour de graille (sic) que de gros, ung canon, vingt casses de bon trait fin et XII gresles, six doubles et six sengles.
1 Sic ms. Nous sommes enclins à corriger guelle en girelle, leçon que nous retrouvons dans deux autres manuscrits du formulaire, fr. 5030 et fr. 5318. Le terme est recensé par Victor Gay, Glossaire archéologique du Moyen Âge et de la Renaissance, t. I, Paris, 1887, p. 779, et désignait la manivelle ou le bandage à poulies d'une arbalète. Plusieurs attestations données dans la notice consacrée par le même ouvrage à l'arbalète (spéc. p. 43) montrent que les arbalètes à tour (dites aussi à moufle) et à girelle représentaient, au moins dans certains inventaires, deux types proches mais pourtant différenciés d'arbalètes de grande puissance, qu'elles fussent individuelles, ou de la taille de véritables machines de siège.