École des chartes » ELEC » Le formulaire d'Odart de Morchesne » Chartres et remissions et autres lettres en laz de soye » Alia confirmacio

Alia confirmacio1

Karolus etc., universis modernis et posteris presentes litteras inspecturis, salutem. Exhibitas nobis pro parte sincere dilectorum nostrorum N. binas vidimus litteras sub hac serie :
Philippus etc. ;
deinde sequitur alterius littere forma :
Universis etc..
Quasquidem ambas litteras superius insertas eas et eaa ratas et gratas habentes, volumus, laudamus, approbamus, ratifficamus et de nostra speciali gracia potestatisque plenitudine et regia auctoritate, in quantumprefati N. rite et debite usi sunt, confirmavimus et confirmamus per presentes. Mandantes etc. 2 quatinus omnia et singula in predictis litteris contenta teneant, custodiant, adimpleant tenerique et custodiri ac de puncto in punctum adimpleri et inviolabiliter observari faciant, factaque in contrarium, si que sint, ad statum pristinum et debitum reducendo aut reduci faciendo indilate, visis presentibus. Nostro in aliis et alieno in omnibus jure semper salvo. Quod ut firmum etc. Datum etc.


a eas et ea, ms, confirmé par R, est remplacé dans P par un simple eas.
1 Le formulaire suit ici une lettre que Charles VII délivra aux religieux de Beaulieu au même moment que l'acte-source de la formule précédente, soit au cours du mois d'août 1423, à Loches, et toujours aux soins de [Jean] Le Picart. Elle est semblablement connue par un vidimus de Louis XI donné en septembre 1463, à son tour vidimé par Charles VIII en 1493 (enregistrement au parlement, Arch. nat., X1a 8609, fol. 163 [R] ; éd. O.R.F., t. XVI, p. 70-72, qui néglige le vidimus de Charles VIII). Les lettres vidimées par Charles VII étaient un acte de Philippe IV de juin 1294 (vidimant un acte du bailli de Touraine de la même année) et une charte du seigneur de Loches, de 1239.
2 Comme dans l'acte précédent, la clause injonctive de l'acte-source était adressée au bailli de Touraine et aux prévôt et receveur royaux de Loches.