École des chartes » ELEC » Le formulaire d'Odart de Morchesne » Lettres de finance » Autre don a menues gens

Autre don a menues gens

Charles etc., a noz etc. Nous voulons et vous mandons que par nostre amé et feal N., receveur general desdictes finances, vous des deniers de sa recepte faites paier, bailler et delivrer a nostre amé etc. la somme de M, laquelle nous lui avons donnee et donnons pour ceste foiz, pour consideracion des bons services qu'il nous a faiz et fait chascun jour en sondit office et pour lui aidier a se maintenir plus honnestement entour nous vel : en nostre service s'il n'estoit d'entour la personne du prince. Et par rapportant ces presentes etc. Donné etc.

[14.2.a] ¶ Et nota que a menuz officiers on n'y met pas communement ces motz et esperons que encores face, veu que le prince se peut aisiement passer du service de telz menuz gens ; car pour un perdu, deux recouvrez1.


1 Ce proverbe, demeuré sous une forme proche dans la langue moderne, est répertorié par Élisabeth Schulze-Busacker, Proverbes et expressions proverbiales dans la littérature narrative du Moyen Âge français, recueil et analyse, Paris, 1985, n° 1701, p. 271 ; il est aussi cité par James W. Hassell, Middle French proverbs, sentences and proverbial phrases, Toronto, 1982, p. 197.