École des chartes » ELEC » Le formulaire d'Odart de Morchesne » Lettres de finance » Descharge

Descharge1

Les generaulx conseillers du roy nostre seigneur sur le fait et gouvernement de toutes finances tant en Languedoïl comme en Languedoc ont fait recevoir par Guillaume Charrier, receveur general desdictes finances, de Tel, maistre particulier de tele monnoye, sur ce qu'il peut et pourra devoir a cause du proufit et emolument d'icelle monnoye et dont ledit receveur general a pour ce baillié sa cedule au contreroleur vel : au commis a faire le contrerole d'icelle recepte generale, et en ceste miz son signe, la somme de M par mon seigneur N., pour don a lui fait par ledit seigneur. Donné a etc. a


a Donné a etc. ajouté en fin de ligne, en dehors de la justification, d'une écriture tassée et plus cursive ; P donne, comme pour la formule suivante, Escript etc.
1 L'expression le roy nostre seigneur permet de dater la lettre d'après le 22 octobre 1422, comme pour la formule [14.4]. La formule est quasi identique au début d'une décharge du 28 novembre 1422, impliquant le maître particulier de la monnaie de Poitiers, Guillaume Charrier et Miles Chaligaut (éd. Guérin, au t. 26, 1896, p. 379).