École des chartes » ELEC » Le formulaire d'Odart de Morchesne » Lettres de finance » Mandement a un officier pour convertir ou fait de son office
[fol. 137]
[fol. 137v]

Mandement a un officier pour convertir ou fait de son office

Charles etc., aux generaulx etc. Nous voulons, vous mandons et expressement enjoingnons que par Charriera 1 etc. vous faites bailler et delivrer des deniers de sa recepte a nostre amé et feal argentier Denis Duchesne2 la somme de etc. pour emploier et convertir a cause de son office ou paiement de etc. que nous avons fait prendre et acheter de Tel, marchant etc., et icelle3 donnee et fait delivrer a Tel pour faire etc. Et par rapportant ces presentes avec quittance sur ce de nostredit argentier, ladicte somme de etc. sera allouee es comptes et rabatue etc. par noz amez et feaulx gens etc.  ; ausquelz etc. Donné etc.


a sic ms.
1 L'acte-source est postérieur, d'après la mention de Guillaume Charrier, à novembre 1418, voire à février 1419 (voir formule [8.10] et son annotation).
2 Denis Duchesne était issu d'une famille d'orfèvres parisiens. Il est attesté comme clerc de Jean le Flament, apparemment proche de Louis d'Orléans. Il était depuis 1410 argentier de la dauphine Marguerite de Bourgogne, chargé de la moitié des caisses pour les petites princesses et l'enfant Charles (de Ponthieu). On le retrouve après 1418 comme argentier du dauphin, puis roi Charles VII (Rey, Les finances royales, p. 266 et 396 ; Borrelli, Recherches sur divers services publics, t. III, p. 210). Il était encore vivant en 1430, comme le montre une quittance en date du 8 novembre de cette année (Du Fresne, t. II, p. 276-277).
3 Il faut comprendre que ce dernier icelle renvoie à la marchandise achetée, dissimulée sous l'etc. de la formule (cf. [14.28]).