Odart Morchesne et son travail
Odart Morchesne est essentiellement connu par les actes le concernant dont il a parsemé son formulaire. Il semble avoir été originaire de l'Orléanais. Clerc séculier, il reçut plusieurs dignités et bénéfices ; il fut principalement dignitaire du chapitre cathédral d'Orléans, avec la fonction de pénitencier, qu'il aurait encore exercé en 1432.
Mais, avant tout, Morchesne était secrétaire de Martin Gouge, évêque de Chartres puis de Clermont (1415-1444). Martin Gouge était passé du service de Jean de Berry à celui du dauphin Louis, puis du dauphin puis roi Charles VII, dont il devint le chancelier, de 1422 à 1428, alors que son maître était replié à Bourges où, depuis 1418, se reconstituait une administration parallèle à celle du Paris bourguignon puis anglais. C'est Martin Gouge sans doute qui introduisit son fidèle Morchesne à la chancellerie royale. On connaît quelques lettres et actes de Charles VII signés par Morchesne, de 1422 à 1425 ; en février 1427, celui-ci est encore mentionné dans ses fonctions de notaire et secrétaire du roi. On conçoit sans peine qu'il ne s'est pas maintenu à la chancellerie après la disgrâce de Martin Gouge.
Quant au formulaire, son colophon (qui ne se trouve que dans la version ici éditée) donne la date de sa fin de rédaction : l'année 1426 (ancien style), soit une période comprise entre le 31 mars 1426 et le 20 avril 1427 (nouveau style) :
Ce prothocole ou formulaire fut fait et composé en ceste maniere par maistre Odart Morchesne, clerc, notaire et secretaire du roy Charles VIIe de son nom, secretaire aussi de reverend pere en Dieu monseigneur M., evesque de Clermont, chancelier de France, l'an mil CCCC XXVI.
Morchesne a composé le tout avec un soin incontestable, mais aussi avec une certaine hâte. Si certaines bévues peuvent être attribuées au copiste, il reste de sa responsabilité d'avoir par deux fois donné quasiment la même formule en deux endroits distincts, sous des titres différents ([9.15] = [6.14], [13.7] = [10.1]), ou encore d'avoir en quatre cas annoncé une formule dont le texte manquait encore ([11.11], [11.35], [11.46], [12.6]) et n'a jamais été complété.