Édition papier et édition électronique
L'une des principales richesses du recueil est d'ordre lexicographique et linguistique. Aussi nous est-il très vite apparu qu'un index-glossaire, même détaillé, ne suffirait jamais à l'exploiter entièrement. Nous avons donc décidé de publier simultanément notre édition sous deux formes : une édition papier (parue dans la collection des Mémoires et documents de l'École des chartes), plus maniable pour une lecture cursive ; une édition électronique permettant d'interroger le texte du formulaire, ne serait-ce qu'au moyen d'une recherche rustique (non lemmatisée).
Les deux versions donnent exactement la même édition du manuscrit : texte, apparat critique, annotation historique où nous livrons les éléments d'éclaircissement sur les formules et les actes-sources disponibles au terme d'une enquête évidemment très incomplète.
La version papier, illustrée de quelques reproductions du manuscrit et de deux originaux signés par Morchesne, comprend en sus un index des noms propres, un index des institutions et noms d'offices, et surtout une introduction qui est ici résumée à ses grandes lignes ; elle présente en détail Morchesne, le contenu du formulaire (composition, méthodes de travail du compilateur, choix linguistiques et traits stylistiques), donne un survol des autres formulaires d'actes royaux français du XIVe au début du XVIe siècle, procède à un exposé détaillé des méthodes et conventions d'édition.