École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 1 » V. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs prieuré de Cluny, sous le règne de Philippe Ier » 1082-1089

Legs de vignes à St-Martin par Téoud et Dode, sa femme.

  • A Original perdu.
  • B Copie de 1118, Bibl. nat. de Fr., ms. lat. 10977, Liber Testamentorum, fol. 43', nº 98.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après a.

Notum sit fidelibus Dei quod Teoldus et Doda uxor ejus, post decessum suum dederunt æcclesiæ Sti Martini de Campis vineas, testibus existentibus Balduino, Rainaldo, Constabulo, Laurentio, Georgio, Oilardo, Helgodo, Walterio36, Poncio, Odone, Ingelberto, Benedicto, Lanbertoa.


36 Gautier, frère aîné de Thion, maire de Noisy-le-Grand, ayant été remplacé entre 1101 et 1105 et disparaissant à partir de ce moment (cf. note 272), cette charte se place entre 1079 et 1104 environ. On peut se demander si Archambaud qualifié maire n'aurait pas été le devancier de Gautier, qui n'a point de titre dans cette pièce ; d'autre part, les moines ne sont point nommés. C'est pourquoi nous proposerions de placer cette notice entre 1067, date de la dédicace de l'église dans laquelle fut fait le don, et 1079, époque de l'entrée des moines, mais à une date très voisine de 1079, en raison du surnom « de Campis « attribué au monastère.
a Il est fort malaisé de préciser la date de cet acte, dont l'objet n'est pas localisé, ni les donateurs connus. Nous le plaçons ici, en raison des synchronismes des témoins et de l'absence de qualifications.