École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 2 » XI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VII (1137-1180) » Meulan, 1er janvier ou 15 avril 1145 — 1er janvier ou 31 mars 1146

Gateran II, comte de Meulan, et sa femme, Agnès de Montfort, confirment à N.-D. de Gournay-sur-Marne le « moûtier « de la Queue et le four de ce village, après le décès d'Alaisie, femme de Gui Sanglier, en présence de Mathieu I de Montmorency et de nombreux vassaux.

  • A Original perdu.
  • B Copie de 1223, Arch. nat., LL 1397, fol. 22, non collationnée.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après a.

Galerannus comes Mellenti et Agnes uxor sua253 omnibus baronibus, prepositis et ministris et fidelibus suis de Francia, salutem. Sciatis nos concessisse et confirmasse Sancte Marie de Gornaio et monachis ejusdem ecclesie, monasterium de Cauda et furnum ejusdem oppidi, post decessum Adelaisie uxoris Guidonis Apri libere et quiete et bene et honorifice hec predicta inperpetuum tenenda. Testibus subscriptis : Matheo de Montmorencio, Radulpho de Monteaureo254, Alano de Neuillis, Ivone de Gaillum255 et Fromundo fratre ejus, et Odone fratre ejus, Johanne de Campis, Fulcone de Bri256, Roberto de Combeaus257 et Willelmo capellano.

Data est hec concessio apud Mellentum. .


253 Agnès de Montfort, issue du mariage d'Amauri II de Monfort et d'Agnès de Garlande, fille unique d'Anseau le sénéchal, bienfaiteur du prieuré de Gournay-sur-Marne, fondé par son beau-père Gui le Rouge (Appendices au Cartulaire de St-Martin de Pontoise, p. 320). — Le « moûtier » donné est l'église de la Queue-en-Brie, ca. Boissy-Saint-Léger, ar. Corbeil. Cf. nº294.
254 Montaure, ca. Pont-de-l'Arche, ar. Louviers (Eure).
255 Gaillon, ca. Meulan, ar. Versailles.
256 Bry-sur-Marne, ca. Nogent-sur-Marne, ar. Sceaux.
257 Combault, comm. de Pontault, ca. Tournan, ar. Melun.