École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 1 » VI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VI le Gros » 1117-1125

Le prieur Mathieu établit, sur les revenus de Sevran, une pitance de 60 sols pour solenniser l'anniversaire de Milon de Montlhéry, fondé par Amauri de Montfort et par la sœur de Hugues de Crécy, mariée à Manassé de Tournan.

  • A Original perdu.
  • B Copie du xviie s., ms. lat. 17842, fol. 334.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après a.

Sciant omnes habitatores hujus loci presentes et futuri quod Amalricus de Monteforti dedit Sto Martino de Campis, et domno Hugone de Creceio villam que Cuperia403 nuncupatur, ad faciendum anniversarium Milonis de Monteleterico et soror domni Hugonis de Creceio similiter dedit lx sol. apud Creceium, concedente viro Manasse de Tornoio404. Postea domnus Matheus, hujus loci prior, peticione domni Hugonis infirmarii, et assensu totius capituli, concessit ut hospitarius Sancti Martini habeat super dictam Cuperiam et memoratos lx sol., eo videlicet tenore ut infirmarius Sancti Martini, quicumque sit ille, de obedientia Escevrentis97 faciat refectionem senioribus in die anniversarii supradicti Milonis.


403 Il s'agit certainement de la Couperie, hameau de Beynes (cant. de Montfort-l'Amaury, arr. de Rambouillet, Seine-et-Oise) ; la seigneurie de cette paroisse appartenait dès le xie siècle à la maison de Montfort (A. de Dion, Notice sur Beynes).
404 Tournan, ar. Melun (Seine-et-Marne). « Manasses de Turnomio » est cité dans une charte de 1138 (A. N. K. 23, nº 3 bis). Sa veuve Béatrice, sœur de Hugues de Crécy, se remaria à Dreux de Pierrefonds.
97 En marge : Cevran et Montceleux. Montceleux est une ferme sur le terroir de Sevran, ca. Gonesse, ar. Pontoise.