École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 2 » XI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VII (1137-1180) » Beauvais, 1140

Eudes II, évêque de Beauvais, donne à St-Martin-des-Champs une nouvelle charte confirmant les bénéfices situés dans son diocèse, déjà énumérés en 1136, et en outre la grande dîme de Viarmes, donnée par Dreux de Pierrefonds fils de Nivelon, et sa femme Béatrice ; les églises de Noël-Saint-Remi et autres.

  • A Original Arch. nat., S 1359, nº 3. Sceau perdu.
  • B Copie de 1209, Arch. nat., LL 1351, fol. 73', collalionnée et complétée des passages entre crochets, sur l'original dont le sceau était déjà perdu.
  • C Copie du xve siècle, Arch. nat., LL 1352, fol. 71'.
  • D Copie du xvie s., Arch. nat., LL 1353, fol. 82.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
  • Marrier, Monasterii S. Martini de Campis historia, p. 507.
D'après a.

Quoniam 1 — instruantur. Ego frater Odo (2). Altare etiam de Meru52 liberum a circataa cum atrio, omnibusque ad altare pertinentibus, necnon et decimam de Mediacurte53. Ecclesiam quoque de Wirma54 liberam a circata, cum decima ortorum qui inter Sepes dicuntur, et cum omni minuta decima quam Nevelo de Petrefonte176 predicte ecclesie Sti Martini concessit ; et majorem decimam de eadem Wirma, quam Drogo de Petrefonte filius prefati Nevelonis, et Beatrix uxor ejus, eidem ecclesie devote concesserunt, et ipsi confirmari rogaverunt. Ecclesiam etiam de Noa Sti Remigii177, cum tota minuta decima, et duabus partibus majoris decime. Ecclesiam quoque du Villa Bcrnosa178 cum quinque partibus totius decime. Ecclesiam etiam de Roveredo178, et atrium, et medietatem totius decime. Ecclesiam insuper Sti Audomari 3

[Hujus rei testes sunt Henricus et Theobaldus archidiaconi, quorum concessione hoc factum est, Rogerus decanus, Johannes cantor, Uursio succentor, Arnulphus presbiter, Gualerannus et Matheus diaconi, magister Helinandus, Evrardus de Castanedo et Hilduardus decani, Hugo de Credulio, Guillelmus clericus noster.]

Actum Belvaci, .


52 Méru, ar. Beauvais. Cf. t. I, p. 86, note 122.
a Bien que la transcription de cette charte ait été revue sur l'original, il subsiste ici dans le ms. Arch. nat., LL 1351 une lacune de dix-huit mots, dénaturant gravement le sens du texte.
53 La « decima de Medianacurte » est associée à la possession de Saint-Léonor par la bulle de Calixte II du 27 novembre 1119 (t. I, p. 249) ; elle est appelée « decima de Moinecurte « dans la confirmation par Pierre, prédécesseur d'Eudes II, en 1123, de tout ce que St-Martin possède au diocèse de Beauvais, et là encore cette dîme est associée au prieuré de Beaumont, (t. I, p. 277). Il exista entre Persan et Bruyères, assez près de Beaumont, un hameau de Mainecourt, que la prisée du Comté en 1331 mentionne comme ayant huit feux ; il dépendait de la seigneurie haut-justicière de la dame de Neanfle (de la maison de Chambly). Mais il n'est pas prouvé que St-Léonor en eût la dîme. Par contre, le nécrologe du prieuré, au 12 décembre, rappelle que St-Léonor. reçut d'Aleaume, seigneur du Déluge, commémoré le 12 décembre, une grange à Motincurtis, avec la dîme, et la justice du terroir compris entre le rû (affluent du Thérain) et la voie de Chambly. La forme Moulincourt prise par le nom de ce hameau d'Ully-Saint-Georges (ca. Neuilly-en-Thelle, ar. de Sentis) est une construction insolite, dérivant d'une autre qui pourrait être Moyencourt, prononcé « Mouyincourt ».
54 Viarmes, ca. Luzarchcs, ar. Pontoise (Cf. t. I, p. 298).
176 La donation de Nivelon est de 1127 ou un peu antérieure, comme on le voit par la charte de l'évêque Pierre, ci-dessus.
177 En marge, écr. du xive s. : « Auprès de St-Nicolas de Senlis ». Noël-St-Remi, éc. Roberval, ca. Pont-Ste-Maxence, ar. Senlis.
178 Brenouille, ca. Liancourt, ar. Clermont (Oise). — Rouvroy-les-Merles, ca. Breteuil, ar. Clermont.

1 (préambule du nº 214, p. 39)
2 texte du nº 214, p. 40, se continuant jusqu'à decime de Leencurte
3 (suit la fin du texte du nº 214, pp. 40-41, jusqu'à : sententie supponimus).