École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 4 » XV. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de saint Louis (1226-1270) » 1235

[Raoul] abbé de Saint-Corneille de Compiègne, [ ] abbé du Mont-Saint-Quentin, et le prieur [Evrard] de Saint-Martin écrivent au doyen de Saint-Quiriace et au prieur de Saint-Ayoul de Provins pour leur faire part de la mission qu'ils ont reçue du pape Grégoire IX par sa bulle du 6 avril 1232, et des poursuites qu'en conséquence ils exercent contre Enguerran de Wahagnies, qui a causé pour plus de dix mille marcs d'argent de dommages aux moines de Corbie, afin qu'il répare ses torts.

  • B Copie de Dom Estiennot, ms. lat. 17142, fol. 249.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après a.

Sancti Cornelii Compendiensis et Sancti Quintini in Monte abbates et Priora Sti Martini de Campis Parisiensis, viris venerabilibus et discretis decano Sti Curiaci et priori Sti Aygulfi de Pruvino, in Domino salutem. Mandatum Domini Pape recepimus in hec verba :

Gregorius episcopus — — .

Cum igitur dicti abbas et conventus — —b


a priori B.
b Nous ne transcrivons pas la suite de cette pièce, tout à fait étrangère à notre abbaye. Le texte de la bulle a été reproduit par le chanoine Morel, Cartulaire de Saint-Corneille de Compiègne, t. II, p. 114.