École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 2 » XI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VII (1137-1180) » 1173-1177

Mathieu II, comte de Beaumont, avec l'assentiment de la comtesse Aélis et de ses fils Mathieu III et Philippe, concède à St-Léonor une aire de moulin à Persan vendue par Garnier II, chevalier de Bernes, du consentement de Jean de Puiseux-le-Hauberger, ainsi que le parc de Tubœuf, vendu par Adam de Laboissière.

  • A Original perdu.
  • B Copie de 1209, Arch. nat., LL 1351, fol 114'.
  • C Copie du xve s., Arch. nat., LL 1352, fol. 123.
  • D Copie du xvie s., Arch. nat., LL 1353, fol. 145, toutes incomplètes.
  • E Cartulaire de Saint-Léonor, perdu.
  • F Copie du Cartulaire, Arch. nat., S 1410.
  • a Douët d'Arcq, p. 24, d'après B et F.
  • b Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après b.

Notum sit pres. et f. quod ego Matheus, comes Bellimontis assensu et voluntate uxoris mee Aelidis comitisse, filiorumque Mathei atque Philippi, dedi Sancto Leonorio et monachis ibidem Deo servientibus, decimam partem decime de Borrenco. Concessi eciam aream quandam molendini apud Parcenc sitam quam Warnerusa miles de Baerna328 pred. monachis vendidit, consilio et assensu Johannis de Puteolisb, de cujus feodo erat ; annuentibus ejusdem Johannis fratribus Petro et Alberico, et uxore Johannis ejusdem, que predictam aream in dotem suam habebat. Concessi insuper parcum de Tuebuef467 quem emerunt predicti monachi ab Adam de Buxeria et uxore ejus Sarracena, annuente et laudante Girardo de Dilugio, ejusdem Saracene filio468.

Ut autem hec rata et inconvulsa imperpetuum permaneant, sigilli mei auctoritate et testium subnotatione firmare curavic. Hujus rei testes sunt Petrus de Borrenco, Petrus de Ro[n]cheroles, Ivo Siccus, Lambertus camerarius, Dodo corduanarius, Bernardus Papio[n], Regnaudus panetarius, Regnaudus Belle-filius466.


a Garnerus B.
328 Bernes, Bruyères, ca, L'Isle-Adam, ar. Pontoise.
b Pugeolis B.
467 Le parc de Tuebœuf était situé au bas de la ville de Beaumont, d'après un texte cité par Douët d'Arcq, p. 24.

468 Laboissière et Le Déluge, ca. Noailles, ar. Beauvais.

Cette charte montre que les reliques de saint-Léonor n'étaient point les seules conservées à Beaumont-sur-Oise. Il n'est pas surprenant de rencontrer ici d'origine bretonne, mais il faut noter le transfert du corps de saint Calixte, déposé par le duc Ebrard de Frioul dans l'abbaye belge de Cysoing, au milieu du IXe siècle.

c Ici s'arrêtent les copies incomplètes

466 Les chartes 435, 436 et 437 sont antérieures à la mort de Mathieu II qui se place probablement à la date du 1er juillet 1177. Une charte de lui en 1173 ne mentionne qu'un seul de ses fils du premier lit, l'aîné, Mathieu III (Douët d'Arcq, p. 27). - Notre charte 435 en mentionne deux, sans intervention de la seconde femme de Mathieu II, Aélis de Luzarches. La charte 436 mentionne les mêmes enfants, mais de plus la comtesse Aélis. Enfin dans la charte 437 interviennent les quatre fils de Mathieu III. Sur ces remarques est fondé le classement que nous avons donné à ces pièces, dont la date fait défaut.

La dernière est visiblement une libéralité testamentaire.