École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 3 » XIII. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Philippe-Auguste (1180-1223). » 1208-1213

Le prieur Foulques, chambrier de l'abbé de Cluny en France, fait connaître à Blanche de Navarre, comtesse palatine de Troyes, patronne et protectrice du prieuré de Cannes, les mesures prescrites par Étienne d'Auvilliers, bailli royal, pour changer le cours des eaux qui en arrosent les terres, et la prie de lui notifier d'urgence ses instructions, vu la brièveté du délai imparti pour l'exécution des travaux.

  • A Original perdu.
  • B Copie du xiiie s., Cartulaire ecclésiastique des comtes de Champagne, ms. lat. 5993 A, fol. ccccix (Cf. Stein, Bibliographie des Cartulaires, nº 861).
  • C Copie au Cartulaire de Champagne, ms. lat. 5992, fol. 272.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
  • L. Delisle, Introduction au t. XXIV du Recueil des Historiens de France, p. *35, d'après C, sans indication de date.
D'après a.

Excellentissime domine et illustri Blanche comitisse Trecensi palatine, frater F[ulco], humilis prior Sancti Martini de Campis, camerarius domini Abbatis in Francia, salutem et devotas orationes in Xristo.

Excellencie vestre notum fieri volumus quod Stephanus de Auviler, baillivus Domini Regis338, accessit ad nos apud Conam94, ex parte Domini Regis nobis precipiens ut conductum aque de Cona qui ibi, per xl. annos et eo amplius, sine aliqua contradictione fuit, commutari faceremus et alibi facere preciperimus. Cum enim villa de Cona cum aqua, et alia que ibi habemus et alii habent, sub custodia et protectione vestra fuit, hoc in mandatum sine consilio vestro et volúntate facere nec possumus nec debemus ; et sciatis quod si hoc fieri contigerit, non sine magno prejuditio nostro et heredum nostrorum fiet ; et hoc idem preposito Mosterolii nostro et baillivo nostro domino Sy[moni] de Corpalais329 fratri nostro significavimus. Super hoc voluntatem vestram nobis rescribere dignemini quia terminus tollendi conductum est nec prolixiores inducias habere potuimusa.


338 Ce bailli royal de Sens figure, d'après les savantes recherches de Léopold Delisle (Recueil des Historiens de France, XXIV, *35-36), dans des actes de 1205 à 1227. Il est appelé en latin Stephanus de Alto-Villari. L. Delisle traduit « Etienne de Hautvilliers ». Il semble probable, d'après la forme adoptée par le document que nous annotons, et qui concerne le prieuré de Cannes-Ecluse, voisin de Montereau-faut-Yonne, que ce bailli fut originaire d'Auvilliers (arrondissement de Montargis), situé dans la même région, au sud-est de Paris.
94 Cannes-Ecluse, ca. Montereau, ca. Fontainebleau (Seine-et-Marne). - Pringy, ca. et ar. Melun. - Fontaine-le-Port, ca. Le Châtelet-en-Brie, ar. Melun.
329 Hugues de la Ferté, archidiacre, puis doyen, et enfin évêque de Chartres.
a Les limites de date sont, d'une part, le début de l'administration du prieur Foulques ; de l'autre, la fin de la régence de Blanche de Navarre, comtesse de Troyes, pendant la minorité de Thibaud IV, fils posthume de Thibaud III