École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 1 » VI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VI le Gros » Paris, 1er janvier ou 6 avril — 3 août 1124

Louis VI confirme la fondation et la dotation du prieuré de, St-Nicolas [d'Acy] par Gui de la Tour [de Senlis].

  • A Original perdu.
  • B Copie du xviiie s, non certifiée. Arch. de l'Oise, II 25771.
  • C Copie du 17 octobre 1709, Coll. Clairambault, vol. 562, fol. 356.
  • D Copie d'Afforty, Bibl. de Senlis, t. XIII, p. 734.
  • a Marrier, Monasterii S. Martini de Campis historia, p. 287.
  • b Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après b.

In nomine sancte et individue Trinitatis. Ego Ludovicus Dei gratia Francorum rex. Notum fieri volumus cunctis fìdelibus tam futuris quam et instantibus, quod Guido de Turri292 ecclesie Beati Nicolai que non longe a civitate Silvanectensi sita et ab eodem Guidone constructa est, et fratribus ibi Deo servientibus, hæc de rebus et possessionibus suis pro remedio anime sue donavit et jure perpetuo possidenda concessit : Vinagium scilicet de Clomblorioa in pago Aurelianensi. Altare395 de Darenciaco153 et terram arabilem apud Villampictam396 ; et villam de Avilliaco289 cum bosco et plano et molendino et pratis et viaria et justitia et cum omnibus ad eandem villam pertinentibus, et terram de Barbaria396 quam ipse a Hugone Elinandi filio commutavit. Et medietatem altaris de Brayo, et altare de Noa S. Martini183 et altare de Noa Sancti Remigii183 ; et villam que Fons Sancti Firmini396 dicitur, cum luco et plano, cum viaria et justitia et cum omnibus ad eandem villam pertinentibus ; et terram arabilem apud Brayum. Hec omnia supradicta et quicquid insuper predictus Guido de nostro vel de alterius feodo, predicte Beati Nicolai ecclesie dedit et in futurum, Deo volente, daturus est, nos eidem ecclesie pro anime nostre et antecessorum nostrorum remedio, confirmamus et jure perpetuo habenda et possidenda concedimus. Quod ne valeat oblivione deleri, scripto commendavimus et, ne possit a posteris infirmari, sigilli nostri caractere subterfirmavimus. Actum Parisius publice .


292 Gui de la Tour, que nous avons déjà rencontré le 1er mai 1099 comme seigneur féodal (nº 84), est la tige des Bouteillers de Senlis. Il est mort un 9 mars, mais non pas vers 1090, comme on l'a supposé bien à tort lorsqu'à St-Nicolas d'Acy, on inscrivit sur sa tombe l'épitaphe que relate l'intéressant document suivant :

Proces-verbal de l'état et des inscriptions des tombes des fondateurs de St-Nicolas d'Acy

L'an 1562, le 12e jour d'avril après Quasimodo, par nous Jean Lobry et Nicolas de Cornuaille, notaires du Roy notre Sire au baillage et chastelenie de Senlis soubsignez, a la requeste de devote et religieuse personne damp Germain Nicolas prestre, prieur du prioré St-Nicolas d'Acy lez Senlis, a esté extrait de l'église dudit prieuré St-Nicolas, a sçavoir sur une tombe ou sepulture de pierre ou y a deux gisans ; au chef du premier gisant ces mots : « Fundator ecclesie » et à l'entour ces mots :

Hic jacet egregius Guido de Turre vocatus

Cui sit propitius Christus de Virgine natus.

Et au dessus dudit sepulchre, sur un table empreint en la muraille où sont gravés ces mots :

« Cy gist Gui de la Tour chevalier et sa femme fondateurs de l'église et monastere de ceans, lequel trespassa environ l'an mil quatre vingt et dix, le 9e jour du mois de mars, auquel jour est fait et celebré par chacun an un obit solennel en cette église et aumone generale par les religieux de ce lieu pour les ames desdits fondateurs, leurs parens et amis. Priés Dieu pour eux. »

Et encore au dessus est escrit semblablement : « Fundator ecclesie ». (Suivent les deux vers ci-dessus). Dont ledit prieur nous a requis lettres, à luy octroyées ces présentes pour luy servir ce que de raison. Fait comme dessus.

J. Lorry. De Cornuaille.

Inerat olim dicti prioratus sacrarum edium pronao sequentes versus lapis continens :

Cœnobium hoc struxit Guido de Turre, perenne

Qui soboli nomen Buticulare dedit.

(Coll. Clairambault, vol. 562, p. 357. — D. Marrier. p. 294.)

a Nom visiblement corrompu. S'agirait-il de Chambord ?

395 La confirmation des bénéfices réunis au prieuré dans le diocèse de Paris, accordée en 1098 par l'évêque Guillaume ler (nº 82) joint à des cures possédées depuis longtemps par St-Martin l'autel de Drancy (ca. Noisy-le-Sec, ar. St-Denis), et nous l'avons identifié avec celui que la bulle d'Urbain II (nº 75) désigne par ces mots : « altare de Renzegio " au lieu de " altare de Derenzegio ». Le diplôme de Louis VI nous apprend que l'autel de Drancy fut concédé par Gui de la Tour. Cependant St-Nicolas d'Acy n'était point alors uni à St-Martin, puisque cette église lui fut offerte sous l'évêque Létaud, élu après le 12 novembre 1096 (note 205) plusieurs mois après la délivrance de la bulle.

Pour concilier ces données, on pourrait admettre qu'après avoir obtenu de l'èvêque Hubert, son ami, la ratification du don de l'église St-Nicolas au monastère des Champs, Gui de la Tour fit rattacher à la nouvellc fondation l'autel de Drancy, octroyé par lui à St-Martin une dizaine d'années auparavant.

153 Drancy, ca. Noisy-le-Sec, ar. St-Denis (Seine). — L'église de Drancy (Ecclesia de Renzegio) est comprise dans la bulle confirmative d'Urbain II en 1096 (nº75), et dans la charte de l'évêque Guillaume de Paris en 1098 (nº 82).
396 Villepinte, ca. Gonesse, ar. Pontoise. — Barbery, ca. et ar. Senlis. — Saint-Firmin, ca. et ar. Senlis.
289 Acy-en-Multien, ca. Betz, ar. Senlis (Oise). — Avilly, éc. St-Léonard, ca. Senlis.
183 Noël-St-Remy, éc. Roberval, et Noël-St-Martin, éc. Villeneuve-sur-Verberie, ca. Pont-Ste-Maxence, ar. Senlis.