École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 2 » XI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VII (1137-1180) » 14 décembre 1154 — 24 octobre 1157

Galeran II, comte de Meulan, mande au sénéchal de Gournay-sur-Marne que, sur les instances du prieur H[ugues ?] de Gournay, il approuve la convention faite entre les moines et les héritiers d'Ambesas. — Agnès, comtesse de Meulan, adresse au même sénéchal un mandement confirmatif.

  • A Original perdu.
  • B Copie de 1223, Arch. nat., LL 1397, fol. 181.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après a.

Galerannus comes MellentensisDapifero de Gornaio et suis probis hominibus, salutem. Sciatis quod monachi de Gornaio quidquid erga filiam Ambisiacum360 et nepotem ejus Ogerum, videlicet concedo et volo, et per me fecerunt, scilicet quod terram eorum mercati sunt, hoc autem concedo petitione domni H. prioris361 et amore Rogerii monachi amici nostri. Testes sunt Willelmus de Priore, Robertus de Vetulis362, Radulphus de Magnevillis.


360 Ambisiacus est le surnom d'un personnage secondaire (probablement un écuyer) qui pouvait être originaire d'Amboise, mais dont le surnom (l'Amboisais) s'était transformé, par un jeu de mots comme on en rencontre souvent dès cette époque, en un sobriquet attesté par sa souscription à d'autres actes : Ambesas. C'est un terme qui restait encore usité, dans le dernier siècle, au jeu de trictrac et désigne le coup le plus malheureux, lorsque les dés amènent deux as.

361 Le prieur de Gournay n'est plus Guillaume qui occupait cette charge le 14 décembre 1154 (nº 344). Ce religieux est devenu, croyons-nous, prieur de St-Martin-des-Champs, par suite de la retraite, volontaire ou imposée, de Simon de Melto, Le nouveau prieur H... (probablement un Hugues) fut remplacé, dès 1161/1162, par Foulques, comme le montre une charte de la comtesse douairière Agnès de Meulan, datée de 1169.

Les mandements de Galeran II et d'Agnès sont postérieurs à la charte de Thibaud (nº 351) mais antérieurs au diplôme de Louis VII (nº 354).

362 Veules-les-Roses, ca. St-Valery-en-Caux, ar. Yvelot.