École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 2 » XI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VII (1137-1180) » St-Martin-des-Champs, 6 juillet 1151

Mathieu II, comte de Beaumont-sur-Oise, obtient de Simon, prieur de St-Martin, la cession au prieuré de St-Léonor de toute la dîme d'un territoire voisin (Mediacurtis), moyennant quatre-vingts livres prélevées sur la somme laissée en aumône par le comte Mathieu Ier à St-Léonor.

  • A Original Arch. nat., S 1410, nº 50, jadis scellé.
  • B Copie de 1209, Arch. nat., LL 1351, fol. 90, collationnée.
  • C Copie du xve s., Arch. nat., LL 1352, fol. 89.
  • D Copie du xvie s., Arch. nat., LL 1353, fol. 107'.
  • a Marrier, Monasterii S. M. de Campis hist., p. 185.
  • b Douët d'Arcq, Rech. hist. sur les comtes de Beaumont-sur-Oise, p. 8, d'après A.
  • c Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après c.

In nomine sancte et individue Trinitatis. Amen. Notum sit omnibus t. f. q. p. omnem decimam, magnam et minutam, quam ecclesia Beati Martini de Campis apud villam que Mediancurtem53 vocant, ab ejusdem ecclesie conventu traditam ecclesie Sancti Leonorii de Bellomonte50 jure perpetuo possidendam, necnon et duos hospites et dimidium, ceteraque universa que in eadem villa predicta ecclesia Sti Martini habebat, jamdicte ecclesie Sti Leonorii ad possidendum tradita, dante pro his omnibus comite de Bellomonte octoginta libras denariorum Parisiensis monete de argento illo quod pater suus Matheus comes, filius Yvonis comitis, Beato Leonorio in elemosinam dedit. Ut hoc ratum permaneat, sigilli Sti Martini de Campis impressione firmatum est. Hujus rei testes sunt Symon prior de Campis, Odo senex327, Normannus prior de Bellomonte ; Matheus comes, Hugo frater ejus ; Gaufredus de Baerna328, Rericus de Andilli299, Arnulfus de Usseio329, Arnulfus de Brueriis328.

Actum est in capitulo Sancti Martini, consulatus ipsius Mathei.


53 La « decima de Medianacurte » est associée à la possession de Saint-Léonor par la bulle de Calixte II du 27 novembre 1119 (t. I, p. 249) ; elle est appelée « decima de Moinecurte « dans la confirmation par Pierre, prédécesseur d'Eudes II, en 1123, de tout ce que St-Martin possède au diocèse de Beauvais, et là encore cette dîme est associée au prieuré de Beaumont, (t. I, p. 277). Il exista entre Persan et Bruyères, assez près de Beaumont, un hameau de Mainecourt, que la prisée du Comté en 1331 mentionne comme ayant huit feux ; il dépendait de la seigneurie haut-justicière de la dame de Neanfle (de la maison de Chambly). Mais il n'est pas prouvé que St-Léonor en eût la dîme. Par contre, le nécrologe du prieuré, au 12 décembre, rappelle que St-Léonor. reçut d'Aleaume, seigneur du Déluge, commémoré le 12 décembre, une grange à Motincurtis, avec la dîme, et la justice du terroir compris entre le rû (affluent du Thérain) et la voie de Chambly. La forme Moulincourt prise par le nom de ce hameau d'Ully-Saint-Georges (ca. Neuilly-en-Thelle, ar. de Sentis) est une construction insolite, dérivant d'une autre qui pourrait être Moyencourt, prononcé « Mouyincourt ».
50 Sur la donation de Saint-Léonor, cf. t. I, p. 216, note 334.
327 Il s'agit ici de l'ancien abbé Eudes qui, bientôt après, quitta St-Martin-des-Champs, ne pouvant souffrir d'y vivre sous l'autorité d'un autre. Cf. nº311.
328 Bernes, Bruyères, ca, L'Isle-Adam, ar. Pontoise.
299 Andilly, Groslay, ca. Montmorency, ar. Pontoise. — Vineseuil, « Vinnecuel », hameau disparu près de Chambly (Oise). Cf. Mémoires de la Société académique de l'Oise, t. XIV, p. 349 ; Cartulaire de St-Martin de Pontoise, p. 31, note 177.
329 On reconnaît ici, associé à Reri d'Andilly, comme au nº209, « Arnulphus de Yoxae » qui est tout bonnement un Arnoul de la Houssoye, probablement originaire de la paroisse du Ponchon (ca. Noailles-de-l'Oise, ar. Beauvais). La grand'route de Paris à Beauvais passait par Beaumont et Nouilles.