École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 5 » XVII. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Philippe le Hardi (1270-1285) » 22 décembre 1270

Jean de Pas, chevalier, reconnaît que l'oratoire érigé en sa maison de Grincourt subsiste par la pure tolérance des moines de Saint-Martin-des-Champs (Acte faux).

  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après a.

1 : « Johannes de Pas chevalier a tous ceux qui ces presentes lettres verront et oyront, salut. Comme homme religieux et honneste le prieur de St Martin des Champs de Paris a donné grace et congé a moy de faire un oratoire en ma maison a Grenaa pour celebrer en iceluy les divins mysteres j'ay faict a scavoir a tous que je abbateray et osteray l'oratoire devant dit en telle maniere qu'on y celebrera point, toutes les foys que je en seray requis du prieur devant dit ou de son convent, les lettres en sont données en tes moignage et scelées de mon propre scel en . »

2 3


a Sic pro Grencort : Grincourt-lès-Pas, ca. Pas, ar. Arras.

1 Texte français
2 Traduction du xviie s., Arch. nat., S 1422, nº 35. — On a fabriqué à la fin du xve s. un faux grossier, daté de 1259 « mense jullio ", de la même main que le faux titre d'Anseau de Pas, pour expliquer cette fondation.
3 Ce faux a été lui-même l'objet d'un vidimus du 21 novembre 1603, qui constitue un autre faux bien caractérisé " a la requeste du prieur de Pas pour luy servir en un procès au Conseil d'Artois contre Jehan de Glane. »