École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 2 » XI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VII (1137-1180) » 1148 — 8 janvier 1159

Thibaud, évêque de Paris, par amour pour St-Martin-des-Champs, confirme, du consentement de l'archidiacre Guermond, la cession faite à St-Nicolas d'Acy par Jean, échanson du Roi, de l'assentiment de son fils Pierre, de ce qu'il avait usurpé dans la dîme de Villeron, moyennant une indemnité de 22 livres.

Carta de decima de Vileruna.

  • A Original perdu.
  • B Cartulaire de St-Nicolas d'Acy (perdu).
  • C Copie du xviiie s., Coll. Moreau, t. LX, fol. 262, d'après A, collationnée par Afforty.
  • D Copie d'Afforty, Collection de Senlis, XIV, 155, d'après B.
  • a Vattier, Comité archéologique de Senlis, 1886.
  • b Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après b.

Ego T[heobaldus] Parisiensis episcopus, notum volo esse tam presentibus quam futuris quod Johannes, pincerna Regis389, assensu uxoris sue et Petri filii sui et filiarum suarum, quidquid habent in majori et in minori decima de Vilerum quas injuste usurpaverat, in manu mea reddidit, et viginti duas libras de caritate Ecclesie Sti Nicholai habuit. Ego autem, petitione ipsius, pro amore quem habebam ad Sanctum Martinum de Campis, hoc totum quod michi reddidit, Ecclesie Sti Nicholai concessi, assensu Guermundi archidiaconi et totius capituli nostri388.


a Titre de la charte en B.
389 Jean l'échanson appartient à une branche de la famille de Senlis qui se distingua par des libéralités au monastère de Saint-Martin-des-Champs au début du xiie siècle. Elle était alors représentée par deux frères, Adam et Pierre. Les droits que Jean et son fils Pierre avaient sur la dîme de Villeron suggèrent l'idée que le chevalier Adam de Villeron, qui se croisa avec Louis VII, appartenait aussi à leur famille.
388 La date de cette charte se tire du synchronisme de l'archidiacre Guermond, qui figure dans des actes de 1148 à 1175, combiné avec la date funèbre de l'évêque Thibaud (cf. note 394).