Joseph Depoin, Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, Ligugé, 1913-1921, 5 vol. (Archives de la France monastique, 13, 16, 18, 20, 21).
Établissement : Saint-Martin-des-Champs à Paris. – Collégiale fondée par le roi de France Henri Ier (confirmation de 1059), rattachée à Cluny comme prieuré par le roi de France Philippe Ier en 1079.
Carte de situation (Plan de Truschet-Hoyau, 1553)
Type d’édition : édition dans l’ordre chronologique des actes du chartrier jusqu’au début de 1285, tous modes de tradition confondus, sélectivement complétés d’autres sources.
Total des actes édités : 1298 pièces (1 texte du VIIIe siècle, 1 acte du IXe siècle, 1 du Xe siècle, 85 du XIe siècle, 489 du XIIe siècle, 721 du XIIIe siècle).
Édition
La présente édition recouvre la part la plus ancienne mais aussi la plus modeste du chartrier de Saint-Martin-des-Champs, dont Joseph Depoin lança plus tard une édition sinon systématique, du moins plus large. L’histoire de l’établissement, la présentation du chartrier, des cartulaires et de l’éditeur sont donc faites dans la notice introductive au Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin-Champs.
Dans cette dernière publication, J. Depoin a réincorporé les actes publiés ici (un tableau de concordance entre les deux éditions est donnée au Recueil…, t. IV, p. 245-246). Pour cette raison, l’édition du Liber testamentorum dans sa version de 1905 n’est ici présentée que pour son intérêt historiographique.