École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » 1216

" Carta domine M. de Malli, de decima Orfin. "

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 89, l. 1, nº 3.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Matildis, domina Marliaci, universis presens scriptum inspecturis, salutem in vero salutari : Notum sit omnibus quod ego laudavi et concessi quatinus monachi Vallium Sarnaii habeant et teneant in perpetuum decimam, quam Ernaudus de Nemore, miles, vendidit eis, quam habebat in terra quam emit ab Alexandro de Longa Quercu et Ysabel uxore ejus ; que erat de feodo meo, quod tenebam nomine dotis1. Quod ut ratamobtineat firmitatem, sigilli nostri munimine roboravimus presens scriptum. Actum .


1 C'était la dot que Mathilde de Garlande avait reçue lors de son premier mariage avec Hugues de Gallardon. En vertu du même titre, cette dame et ses descendants possédèrent un autre fief assis à Gallardon et nommé le fief de Marly : Bouchard et Mathieu le déclarent eux-mêmes dans une charte de 1212, extraite d'un registre de la chambre des comptes du chapitre de Chartres : Quod defunctus Hugo, quondam dominus Galardonis, antecessor uxorum nostrarum.

Ce fief de Marly fut dans la suite une châtellenie, dont on retrouve un sceau armorié de Marly aux archives d'Eure-et-Loir. En 1400, il appartenait à N... de Lévis de Florensac, descendant de la famille de Marly, et en 1467 Louis de Crussol de Florensac le vendit à la maison d'Alençon. C'est par suite de cette acquisition qu'il fut réuni à Gallardon. Une des rues de cette commune porte encore le nom de rue de Marly.