École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » 1226

" C. Symonis de Gaseran, super dimidio modio bladi in grangia sua de Orrevilla. "

  • A Original en parchemin scellé2. — Inv., p. 87, l. 1, nº 26.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Notum sit universis presentes litteras inspecturis, quod ego Symon de Gaseranno, miles, dedi monachis Vallium Sarnaii, in puram et perpetuam elemosinam, dimidium modium bladi, in granchia mea de Orrevilla, annis singulis, percipiendum, . Hanc autem elemosinam facio, pro remedio anime defuncte Agnetis uxoris mee, et animarum omnium parentum et antecessorum meorum. Et ut hec donatio firma et stabilis perpetuo perseveret, presentem cartam, quia sigillum non habebam1, sigillari feci sigillo domini Manerii de Gaseranno patris mei. .


1 Nous avons déjà vu, en 1223 (nº CCXL, p. 232), que Simon de Gazeran, n'ayant pas de sceau, se servait de celui de son père. Cependant, au mois de mai 1220, dans une charte qu'il donne à la léproserie du Grand Beaulieu, le même Simon fait mention de son sceau (aujourd'hui perdu) : Hanc paginam sigilli mei munimine roboravi. Dans cette pièce se trouvent nommés l'aïeul, la mère et la sœur de Simon, que nous avons déjà rencontrés (V. p. 232, note 2) : De elemosina Willelmi de Orrevilla, militis, avi mei, et Matildis, matris mee, et sororis mee Ermengardis. L. M.

En 1244, Simon de Gazeran et son frère Ferry confirmèrent la donation d'un muid de méteil que Mainier, leur père, avait donné au prieuré des Moulineaux à recevoir annuellement dans son moulin de Gazeran. Cet acte était scellé des sceaux propres des deux frères, pendants sur lacs de fil blanc ; mais ces deux sceaux ont disparu. (Ch. orig. des Arch. du domaine de Rambouillet, publiée dans notre Rec. de Chartres du prieuré des Moulineaux, p. 24, nº XXII.) A. M.

2 Sceau rond en cire verte, sur double queue de parchemin. Écu de ..... au lion de ...... Légende : † Sigi........ ran. Ce sceau est en effet le même que celui de cire blanche employé par Mainier en 1209, et que nous avons cité, p. 131, note 1. C'est le premier monument qui nous fasse connaître les armoiries des anciens seigneurs de Gazeran. Nous possédons la matrice en cuivre, d'une exécution remarquable et du commencement du quatorzième siècle, d'un petit sceau rond portant un écu semé de billettes, au lion de Gazeran brochant sur le tout, brisé en chef d'un lambel de cinq pendants, qui a évidemment appartenu à un puîné de cette famille. A. M.