École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » Première moitié XIVe siècle » 30 mai. 1305

" Mortificatio cujusdam pecie terre de Johanne le Gouz. "

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 96, l. 3, nº 6.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A touz ceus qui ces lettres verront, Jehan Fuiret, garde du seel de la prévosté de Vernon, salut : Sachiez que par devant Pierre du Port, clerc, tabellion juré nostre sire le roy à Vernon, fu présent Robert le Gous, et recognut que comme hommes religieus, l'abbé et le couvent des Vaus de Sarnay, eussent acquis en son fié une acre de terre, assise en la paroisse de Heubecourt, entre lesdiz religieus, d'une part, et Guillaume Postel, d'autre, si comme elle se pourporte en lonc et en lé ; et ledit Robert eust amonestez lesdiz religieus que il meissent hors de leur main l'acre de terre dessusdite, sur ce eu conseil diligent de ses amis, pour le salu de s'ame et de ses antécesseurs, ledit Robert vout et otroia, par devant ledit clerc juré, que lesdiz religieus aient et poursoient en perpétuité, en main morte, l'acre de terre dessusdite, franchement, quittement et em pez, en leurs propres usages et de leur moutier, sans ce que li ne ses hers les puissent pourforcier ne contraindre de vendre ne de mestre hors de leur main desoremez en avant, pour vint et quatre soulz parisis que lesdiz religieus li ont donné de leur garde et de leur volenté, etc................... Et obliga quant à ce soy et ses hers et touz ses biens muebles et non muebles, présens et avenir, à prendre et à vendre par la main de la justice, et spécialement demie acre de terre, assise en la dicte paroisse, entre monsieur Hue de Villers, chevalier, d'une part, et Pierres de Tourny, d'autre, pour tous les cous et les damages que lesdiz religieus ou leurs successeurs y pourroient avoir. En tesmoing de laquele chose, nous, à la requeste desdites parties, avons seellé ces lettres du seel de la prévosté de Vernon, sauf le droit le roy et l'autrui. Ce fu fet .