École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » Oct. 1223

De concessione unius modii bladi, in granchia de Ossunvilla, a Symone de Gaseren confirmata.

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 137, l. 3, nº 15.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Ego Manerius, dominus de Gaseren1, notum facio universis presentes litteras inspecturis quod Symon de Gaseren, miles, filius meus, et Agnes uxor ejus concesserunt et laudaverunt quod monachi Vallium Sarnaii habeant in perpetuum et possideant unum modium bladi, quem M[athildis]1, uxor mea et E..... filia mea dederunt eisdem monachis, in puram et perpetuam elemosinam, percipiendum annuatim in granchia sua de Ossunvilla2. Et quia dictus Symon sigillum non habebat3 ad petitionem ipsius, in memoriam et testimonium tam dicte donationis quam concessionis, presentes litteras sigilli mei munimine roboravi. Actum .


1 Ce même Mainier, en 1209, scelle de son sceau, corroboré des sceau et contre-sceau de Simon de Montfort, un cyrographe par lequel Eve, abbesse d'Yerre, et le couvent de ce lieu lui donnent leur moulin de Gazeran moyennant une redevance annuelle de six muids de seigle, à la mesure d'Epernon. Dans le même acte, du consentement de Simon son fils, il approuve la donation antérieurement faite par Simon son père de vingt sous parisis de rente au même monastère (Arch. de Seine-et-Oise. — Abbaye d'Yerre.) Avant 1184, nous voyons en effet Simon de Gaserent figurer parmi les témoins de deux chartes données au prieuré de Saint-Martin de Bretheucourt par Simon III de Montfort, comte d'Evreux : nous le retrouvons fréquemment jusqu'en 1203 au nombre des témoins des chartes de Simon IV. (Arch. d'Eure-et-Loir. — Prieurés de Saint-Martin de Bretheucourt et Saint-Thomas d'Épernon.) La famille de Gazeran, que nous rencontrerons souvent dans la suite de ce cartulaire, fut l'une des plus considérables de l'ancien comté de Montfort. Elle s'allia à toutes les grandes familles des environs, à celles de Maintenon, de Ouarville, de Guyencourt, de Machery, etc. Elle posséda la grande châtellenie de Gazeran et d'Ouarville, qu'une de ses héritières, vers la fin du quatorzième siècle, porta dans l'illustre maison de Prunelé, originaire de la Porte, près Étampes. C'est ainsi que les Prunelé ou leurs descendants possédèrent Gazeran jusqu'en 1706, et Ouarville presque jusqu'à nos jours. A. M.
1 C'est indubitablement Mathilde, fille de Guillaume de Ouarville et d'Ermengarde, nommés au nº LXXVII, p. 96.
2 Ossonville, nommé Othunvilla p. 96.
3 Simon n'avait pas encore de sceau en 1226, et se servait de celui de son père, que nous décrirons à cette date.